Daruma

Le 19 juin 2012

Connaissez-vous la petite histoire du « Daruma » figurine si populaire au Japon?

Le Daruma (qui se prononce Daluma) serait un moine bouddhiste (le Bodhidharma rien que lui !) venu d’Inde pour porter le courant du boudhisme zen en Chine. Arrivant à la fin de son périple, il s’installa dans une grotte et se mit à méditer si longtemps que ses jambes et ses bras s’atrophièrent et disparurent. Un jour qu’il s’endormit, de colère il se coupa les paupières pour ne plus pouvoir fermer à nouveau les yeux (d’où les yeux vides). Il médita ainsi pendant neuf ans !

Aujourd’hui les petites figurines qui le représentent sont des portes-bonheur (ou portes-voeu) et on les trouve, au Japon, dans tous les temples bouddhistes ou à proximité. Elles sont le plus souvent rouges (couleur de la toge du moine), mais parfois jaunes, vertes et blanches. Le visage de la figurine est moustachu et barbu, les yeux sont blancs, sans iris et parfois des caractères sont peints expliquant le type de souhait de son propriétaire (gloire, richesse, santé, protection des siens).

Pour faire un voeux auprès d’un Daruma, on lui dessine à l’encre une pupille dans l’un des yeux en formulant mentalement son voeu. Ensuite et jusqu’à ce que le voeu se réalise, on pose le daruma en hauteur, le plus haut possible dans la maison. Si le souhait se réalise, on dessine alors la seconde pupille, rendant ainsi la vue au Daruma. Tous les Darumas sont brulés à la fin de l’année, lors d’un rituel de destruction par le feu (de joie !), qui a généralement lieu à la fin de l’année, dans le temple où vous l’avez acheté.
Bien sûr on ne peut posséder qu’un seul Daruma portant un voeu à la fois !

Pour avoir personnellement essayé de faire un voeu avec un daluma, je ne peux pas vous dire que ça marche (pas encore ;-) mais toutes celles à qui j’en ai offert un, peuvent témoigner que pour le voeu d’avoir beau temps pour son mariage, ça marche :-)

Si vous hésitez sur la couleur à prendte pour votre Daluma, le rouge est pour la fortune, le jaune pour le bonheur, le rose pour l’amour, le bleu pour le travail, vert pour la santé, blanc pour atteindre un but et noir pour chasser le démon.

 

Billets dans le même ordre d'idée : Japon  | à la même époque : juin • 2012  | tous les billets

←   →

1 commentaire

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoires