Bye Bye Switzerland

Le 12 juin 2017

Bye bye Zurich
Après plus de 4 ans passés en Suisse, voilà le temps du départ qui est arrivé !
4 années riches en balades, en paysages, en badi, en lacs, en air pur, en saisons magnifiques, en calme aussi. Ici pas de stress, tout roule parfaitement, l’administration, les trains, les trams, même les bus passent à une heure convenue. Les feux tricolores sont paramétrés pour fluidifier la circulation, tout le monde ou presque parle 3 langues, au premier flocon de neige qui tombe, le chasse-neige passe. Vous pouvez faire la traversée du lac avec 10000 autres personnes sans problème, pas de vol, pas de dégradation, pas de mégot par terre, pas de mendiant. Pas vraiment d’improvisation, pas beaucoup de fantaisie, Zurich est propre, peut-être trop parfois. Pas si facile pour une française de bien suivre les règles, et à la lettre sinon c’est l’amende. Première fois que j’ai un budget amendes car même en faisant très attention, impossible d’y échapper.

Mais pour moi, ces 4 ans en Suisse ont aussi été un vrai questionnement sur la vie que je voulais mener et sur le chemin professionnel que je voulais prendre. Et sur ce chemin il y a eu bien sûr la création des groupes facebook «Les Mamans de Zürich» et «Ma petite entreprise à Zürich» qui ont aujourd’hui une place importante dans la vie des francophones zurichois et dans mon coeur.
Je suis heureuse de voir que les réseaux qui me manquaient tant en arrivant à Zürich ont grossi, grandi et s’enrichissent chaque jour de témoignages, de partages, de recommandations, d’idées, de solidarité, de bienveillance ! Ils m’ont permis de m’installer et m’intégrer plus facilement dans la vie Zurichoise et surtout de faire de magnifiques rencontres avec d’autres femmes qui pour beaucoup sont devenues des amies.

Alors pour ça je voulais vous dire merci à vous toutes, car sans vous rien n’aurait été possible. Merci d’avoir fait de ces groupes ce qu’ils sont aujourd’hui, merci d’avoir contribué, j’espère qu’ils vous auront aidé autant qu’à moi ! Je les laisse entre de bonnes mains, alors continuez d’en profiter et de les enrichir :-)

Et aujourd’hui, avant de partir de ce beau pays qu’est la Suisse, j’ai une dernière requête à vous faire : pourriez-vous me dire en quelques mots, dans les commentaires, ce que le(s) groupe(s) «Les Mamans de Zürich» et «Ma petite entreprise à Zürich» vous ont apporté ? Je vous en remercie d’avance, ça sera pour moi comme un carnet de voyage, un livre d’or, un magnifique cadeau que vous me feriez.

Bye bye Switzerland, bye bye à toutes !

Billets dans le même ordre d'idée : Suisse  | à la même époque : juin • 2017  | tous les billets

← 

21 commentaires

  • Laetitia

    Sophie,
    Quelle joie de découvrir ton groupe Ma petite entreprise à Zurich, il y a un an, et quel plaisir de rencontrer toutes ces femmes pleines d’idées, d’enthousiasme, d’élan, de volonté et de créativité. J’ai beaucoup apprécié le climat d’échanges, de partage, de solidarité, d’encouragement et d’émulation qui y régnait grâce à ton implication positive et bienveillante. Merci Sophie!

  • Allô, ma «slasheuse» préférée!

    Quel plaisir, de t’avoir rencontrée, Sophie! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes prochaines aventures.
    En guise de remerciement, je te copie, en primeur, un extrait de ce qui paraîtra dans mon livre:

    «Il y a longtemps que je contemple l’idée d’écrire un livre pour enfants et que j’ai plusieurs débuts d’histoires en tête, mais jamais je ne suis parvenue à concrétiser ce projet avant aujourd’hui. Ce qui a changé? Je ne suis plus seule avec mes idées. Les dernières années m’ont permis de m’entourer de femmes créatives dont les suggestions et les encouragements ont contribué à me propulser et à m’outiller pour réaliser ce livre. Je pense, entre autres, à «Ma Petite Entreprise à Zurich», à la communauté Instagram et à mes amies tricoteuses. Merci d’être si inspirantes.»

    • Sophie

      Merci Murielle, je suis très touchée par tes remerciements, on ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe dans les coulisses d’un groupe et ça me fait énormément plaisir de voir à quel point un groupe peut être porteur et inspirant. Merci d’en faire partie et à ton aussi plein de bonheur dans tes prochaines aventures.

  • Céline E

    Avec ton départ je perds mon maître yoga… et une amie
    On a fait connaissance il y a 9 mois seulement et pourtant j’ai l’impression qu’on se connaît depuis plusieurs années !
    Ton calme, ta motivation (pour les autres souvent plus que pour toi ), ta bonne humeur constante et tes conseils avisés me manqueront mais resteront gravés dans ma mémoire pour me permettre d’avancer comme tu aimerais qu’on le fasse toutes, nous, tes auto-entrepreneuses préférées
    Tu laisses le groupe entre de bonnes mains, je te fais une confiance aveugle pour ça.
    Bon voyage Yoginette et let’s keep in touch pour peut-être se retrouver en Bretagne ou ailleurs.
    Tu vas me manquer…

    • Sophie

      Ah Céline, c’est trop d’honneur pour moi ! Je te souhaite bonne chance et bonne continuation, tu es sur la bonne voie pour te rencontrer et avancer sur ton chemin. Ne te mets pas trop d’embuches, tu ne les mérites pas ;-)
      A bientôt, c’est sûr !

  • Gwen

    Salut Sophie
    Toi même, le groupe, les rencontres ont été la première pierre solide de l’édifice Süssigkleid:) Tu vas bien nous manquer.
    Je me rejouis déjà de lire ton prochain blog et de suivre tes nouvelles expérimentations/ découvertes intellectuelles, spirituelles ….:)
    Merci! Gwen

    • Sophie

      Chère Gwen,
      Je ne sais même plus si le groupe existait déjà quand on s’est rencontré comme nouvelles entrepreneuses. Tu es une de celle que j’ai suivi depuis le tout début. C’est presque émouvant de se souvenir de tout ça, ta démission, la recherche d’un local, la naissance de ta boutique, son logo, tes joies et tes incertitudes. Merci d’avoir partagé tout ça avec moi ! Bonne continuation et n’oublies pas que le bonheur est à portée de main ;-)

  • Chère Sophie,
    J’ai découvert « ma petite entreprise à Zürich » après plus de 15 ans passés à Zurich. Je suis si longtemps ici, que j’en oublie mon français. C’est donc un vrai bol d’air, un retour aux sources de pouvoir rencontrer d’autres personnes si sympathiques, décontractées et spontanées. Ah! ça fait du bien!
    Alors un grand merci et je te souhaite tout de bon pour ton nouveau bout de chemin!

  • Chère Sophie,
    Merci d’avoir créé ces groupes qui m’ont permis de rencontrer des femmes et projets sympathiques, de lier connaissance, partager mes passions et faire connaître mon activité. Le café rencontre de « Ma petite entreprise » ou de « Entreprendre à Zürich » (son ancien petit nom) est difficile à imaginer sans toi, mais je suis sûre que les filles vont assumer !!!
    Bonne suite, j’espère dans une destination qui te convient.
    Bises à Yoginette aux milles facettes :-)
    Sophie

  • Chère Sophie, je n’ai pas profité de ton séjour à Zurich pour t’y retrouver et rencontrer la petite entreprise ou les mamans de Zurich, mais pour avoir vécu 5 ans en expatriation en Norvège et Ecosse, je garde aussi de bons souvenirs de ces groupes qui permettent de se sentir moins seule éloignée de ses racines. Ils deviennent comme des nouveaux piliers dans la vie sur lesquels on peut se poser ou rebondir et permettrent aussi à nos enfants de s’épanouir harmonieusement, où qu’ils vivent.
    C’est quoi votre prochaine destination ? après sans doute la Bretagne en été où j’aurais le plaisir de vous revoir si vous voulez.

  • Fabvier

    J’ai trouvé l’idée des mamans à Zurich assez vite super interessante . Je me rappelle notre premiere discussion, tu arrivais tout juste et étais tellement contente de retrouver le rythme des saisons ! J’ai surtout toujours trouvé les réponses que je cherchais sur le site et ça c’est très précieux. Bravo c’est devenu un incontournable.
    Bon vent Sophie,
    Hélène.

  • Chère Sophie,
    On m’avait parlé du groupe « Ma petite entreprise à Zürich », peu de temps après mon arrivée. Alors je m’y suis inscrite pour voir, et puis, je suis venue à la première rencontre pour voir… Et j’ai adoré ! Je ne connaissais presque personne à Zürich et j’y ai rencontré des femmes formidables qui, comme moi, créent leur métier, façonnent la vie à leur manière. Chaque mois, on se voit, on papote, on se raconte nos réussites et nos difficultés, on avance ensemble et ça fait du bien, l’espace d’une matinée, de ne plus être seule ! Pour tout ça, je tiens à te dire un énorme MERCI ! Et promis : avec Mag, nous ferons de notre mieux pour que cette belle entreprise continue…

    • Sophie

      Chère Nolwenn, je me souviens de la première rencontre où tu es venue, c’est toujours un peu intimidant la première fois. Mais en effet, tu es revenue et tu as très vite été une des plus fidèles. Je te confie ce groupe les yeux fermés, je sais que ton énergie et ton enthousiasme viendront le nourrir comme il en a besoin. Je suis sûre que plein de belles expériences t’attendent, alors profite ! :-)

  • Agnès

    Chère Sophie!
    Un immense merci tout d’abord d’avoir créé ces groupes. Ils m’ont tellement aidés tant sur le plan humain de très belles rencontres que sur le plan.pro j’espère un jour voir développer qui sait ma petite entreprise. Merci mille fois! Je te souhaite un très joli retour de belles rencontres en famille à travers le monde:) je t’embrasse

    • Sophie

      Merci Agnès,
      Je te souhaite plein de beaux développement dans les milles idées que tu entreprends de développer. Bonne chance

  • Chère Sophie! Les mamans de Zürich ont été un tremplin pour de belles rencontres et pour la belle aventure d’entreprendre a zh ( son nom à l’époque…) je me suis lancée avec ton aide et l’aide de toutes celles qui ont fait partie de l’aventure lorsque j’y étais…on y a vu naître pas mal de choses et l’entraide qui y régnait restera pour moi un souvenir formidable !
    Merci à toi et à toutes celles qui se reconnaîtront !

    • Sophie

      Merci Caroline,
      Tu as fait, en effet, partie des toutes premières entrepreneuses à venir aux rencontres, je me souviens que malgré tout le doute des voies à prendre, on a bien rigolé. Merci pour ces bons moments :-)

  • Florence

    Chère Sophie, le site des mamans de Zurich est une formidable idée! Je me suis sentie moins seule et ai fait de très bonnes rencontres. Que ce groupe puisse encore vivre plusieurs décennies ! Merci Sophie et bon vent,
    Florence

  • Tastet

    Chère Sophie,
    Je n’ai pas eu le temps de te rencontrer Mais merci pour la création du groupe des Mamans! De bons conseils, une réactivité impressionnante des membres du groupe et un espace d’échange et de rencontre. Tout ce qu’il faut à la jeune maman que je suis!
    Tout le meilleur pour ta prochaine aventure!

  • Chère Sophie,

    Le groupe ma petite entreprise à Zurich m’a permis de rencontrer plein de femmes comme moi en reconversion et de me dire régulièrement « ‘mais oui c’est possible » la première année. Maintenant j’aime les retrouver régulièrement pour connaître l’évolution de leurs projets et les informer des miens, savoir ce qu’elles en pensent. Ce groupe m’a permis de découvrir plein de formes d’entreprenariat, et même de développer des collaborations. Merci Sophie!

    • Sophie

      Chère Carine,
      J’ai été moi aussi ravie de te rencontrer et dès le début ce qui est vraiment un privilège ! C’est génial de voir les idées se concrétiser, se mettre en forme, évoluer. Je te plein de bonnes choses dans cette aventure de l’entrepreneuriat et de la « double casquette » ;-)

Pas de réponse possible